Pendant ce Carême, la Paroisse Saint Augustin à l’Ile Maurice a choisi comme thème : Libre pour mieux Te suivre.

Les pères Gionata Fausone et Christian Solofonirina, en consultation avec l’EAP, ont présenté la proposition de travailler sur 5 clés de Neal Lozano. Ces clés permettent de triompher de l’influence du démon et nous mener à la délivrance.

Cette démarche a été présentée aux paroissiens lors du mercredi des cendres. Une porte a été installée près de l’autel pour symboliser ce besoin d’ouvrir notre cœur à l’Esprit. Et une petite carte,  illustrant les 5 clés à ouvrir, a été remise à chacun. 

La première semaine: c’était une invitation à approfondir notre foi et à nous repentir. Et la question: Quel engagement pouvons-nous prendre en ce sens ? Notons-le sur la carte distribuée.

Le Pardon fut le thème de la 2ème semaine. Une invitation à faire une relecture de sa vie ; et à réfléchir sur un pardon à donner à quelqu’un qui l’aurait blessé ou causé un tort, ou un pardon à recevoir de quelqu’un que j’aurais blessé.

Lors de la messe du 3ème dimanche de carême, les paroissiens furent  tous invités à réciter, à voix haute et posée dans la confiance en l’Esprit Saint, un Acte de renonciation et une  Profession de Foi. Et cela tous ensemble dans une démarche communautaire solidaire paroissiale.

Le thème de la 4ème semaine fut la reprise d’autorité sur sa vie. En effet, nous avons pu, de par nos comportements, comme léguer cette autorité à Satan. La démarche était de la lui enlever et la reprendre de plein droit avec l’aide de l’Esprit Saint.

Cette démarche communautaire solidaire paroissiale a abouti à la 5eme clé, la clé en or qui est La bénédiction du Père.  Afin d’aider les paroissiens à entrer dans cette perspective de bénédiction, le vidéo clip conçu par le Worship Group de la Communauté a été projeté. Et il a été demandé à chaque famille de se bénir les uns les autres. Aussi de prendre soin des personnes seules en leur envoyant un message de bénédiction.

A noter que le pays est rentré dans un confinement le mardi 9 mars  2021. La démarche autour des 5 clés a été adaptée afin de pouvoir la vivre via la plateforme numérique. La messe dominicale à St Augustin pouvait être suivie sur YouTube.

Les cinq clés à ouvrir