Cette semaine, l’office a été préparé par un les frères et sœurs de la maison de Tigery en France Nord

Texte de méditation

Extrait de l’exhortation apostolique « Dilexi te » – « Je t’ai aimé »
du Pape Léon XIV (N°119-121)
https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/apost_exhortations/documents/20251004-dilexi-te.html


En tant que chrétiens, ne renonçons pas à l’aumône. […] Ce ne sera pas la solution à la pauvreté dans le monde, qui doit être recherchée avec intelligence, lutte et engagement social. Mais nous avons besoin de nous exercer à l’aumône pour toucher la chair souffrante des pauvres.
L’amour chrétien brise toutes les barrières, rapproche ceux qui sont éloignés, unit les étrangers, rend familiers les ennemis, franchit des abîmes humainement insurmontables, pénètre dans les replis les plus cachés de la société. De par sa nature, l’amour chrétien est prophétique, il accomplit même des miracles, il n’a pas de limites : il est pour l’impossible. L’amour est avant tout une façon de concevoir la vie, une façon de la vivre. Eh bien, une Église qui ne met pas de limites à l’amour, qui ne connaît pas d’ennemis à combattre, mais seulement des hommes et des femmes à aimer, est l’Église dont le monde a besoin aujourd’hui.
Que ce soit par votre travail, votre lutte pour changer les structures sociales injustes, ou encore par ce geste d’aide simple, très personnel et proche, il sera possible pour ce pauvre de sentir que les paroles de Jésus s’adressent à lui : « Je t’ai aimé » (Ap 3, 9).

Intercessions

A adapter ou modifier selon les lieux et les circonstances

Dans beaucoup de pays, comme en France, la liberté religieuse est régulièrement remise en question ; des chrétiens se retrouvent menacés et certains sont attaqués – par des extrémistes, par des journalistes ou même par l’État.

Seigneur, accorde courage et persévérance aux chrétiens persécutés à travers le monde. Que leur témoignage de fidélité et de foi apporte la paix au cœur d’un monde divisé et en proie aux violences.




Sarah Mullally, jusqu’à maintenant évêque anglicane de Londres, a été nommée, début octobre, archevêque de Canterbury. Elle est la première femme à occuper ce poste dans l’Eglise d’Angleterre, et devient ainsi primat de la Communion anglicane, qui est menacée par la désunion à cause de l’opposition entre différents courants.

Seigneur, donne-lui la force nécessaire dans son ministère pour faire face aux tensions. Qu’elle puisse toujours rechercher la paix et l’unité entre les Eglises membres de la Communion anglicane, et plus largement entre les différentes confessions chrétiennes.

En France, comme dans d’autres pays d’Europe, un très grand nombre d’églises et de chapelles, surtout catholiques, sont prêtés à des petites communautés chrétiennes – évangéliques, orthodoxes ou orientales – qui en font la demande. Ces prêts d’églises, en vue de la célébration du culte, témoignent de la solidarité fraternelle et de la présence chrétienne dans nos sociétés.

Seigneur, nous te rendons grâce pour ces lieux de fructueuse collaboration entre nos Églises et communautés chrétiennes. Accorde à tous ceux qui cherchent un lieu de culte de pouvoir trouver un accueil bienveillant, dans des conditions adaptées, pour « que ton nom soit sanctifié ».

Le 4 octobre dernier, le Pape Léon XIV a publié sa première exhortation apostolique, intitulée Dilexi te – “Je t’ai aimé” (Apocalypse 3,9). Dans la continuité de la pensée de son prédécesseur le Pape François, ce texte – destiné à toutes les personnes de bonne volonté – porte sur l’amour envers les pauvres dans le monde.

Seigneur, que tout chrétien puisse davantage ouvrir les yeux et le cœur aux questions sociales et de justice, et qu’ensemble nous puissions “ stimuler dans toute l’humanité un engagement concret pour la résolution du grand problème de la pauvreté dans le monde ”.

Prière pour l’unité des Chrétiens

Seigneur Jésus,
Qui as prié pour que tous soient un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux,
Par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché,
Et d’espérer au-delà de toute espérance.
Amen !

(Prière composée par des membres de la Communauté du Chemin Neuf,
à partir d’une prière du père Paul Couturier)