Du 21 au 26 août derniers avait lieu la 23e rencontre du CIR (Congrès international interconfessionnel des religieux) aux Pays de Galles.

Deux sœurs de la communauté y ont participé : Bénédicte Bouillot et Ágnes Diósszilágyi. L’écologie fut le thème choisit pour cette rencontre, en lien avec l’engagement des sœurs anglicanes qui l’accueillaient. 

Au-delà des réflexions sur cette thématique, la rencontre se voulait être un lieu de partage et de soutien entre les différentes communautés représentées par une quarantaine de religieux catholiques, anglicans et luthériens, dont une majorité de moines et moniales.

La dimension œcuménique avait une place centrale dans cette rencontre par la participation aux célébrations communes (offices, culte luthérien, messes anglicanes et catholique). Dans ce contexte, une difficile question a été abordée, illustrée par le cas de de David Lewis, jésuite, martyr au XVIIe siècle aux Pays de Galles : comment célébrer les martyrs des autres églises … quand ils ont été martyrisés par notre église ? Comment convertir nos mémoires, de manière à ce qu’elles n’entretiennent pas le conflit, la haine ? Cela est possible, a souligné l’ancien archevêque de Canterbury Rowan Williams dans une prédication, à condition de ne pas considérer les martyrs comme des propriétés à défendre, mais comme des dons à partager, ie en contemplant en eux des exemples de foi et de fidélité à Dieu.

Enfin, Agnès et Bénédicte soulignent la façon dont elles ont été touchées par les témoignages de communautés religieuses très petites et vieillissantes, mais qui cherchent à se renouveler à l’écoute de l’Esprit, dans un élan de vitalité et créativité. 

La prochaine session du CIR aura lieu dans 2 ans dans la communauté monastique œcuménique des sœurs de Grandchamp en Suisse.