HISTORIQUE DE LA COMMUNAUTE A L’ILE DE LA REUNION

Implantation

Le démarrage de la Communauté à La Réunion a fait suite à la session Cana (pour couples et familles) en 1988 sur l’encouragement de Mgr Gilbert Aubry.

En 1991, la première fraternité de vie voit le jour à Saint Denis. Plusieurs couples et une sœur célibataire consacrée vivent la vie communautaire et la mission en habitant dans des appartements dans le quartier de la Chaumière.

En 2004, Mgr Gilbert Aubry confie la maison de la Trinité (ancien séminaire) située au 48 boulevard Notre Dame de la Trinité à la Communauté. Celle-ci démarrera un foyer d’étudiants ainsi qu’un lieu de vie pour la Communauté.

Autres dates importantes dans l’implantation à la Réunion :

2015 : Mgr Gilbert Aubry confie l’animation de la paroisse du Moufia, Saint Denis à la Communauté.

2018 : L’Aumônerie lycéenne du Tampon est confiée à la Communauté suite au départ la Communauté Marie-Jeunesse. 

Nombre d’engagés

A l’île de la Réunion, la Communauté regroupe aujourd’hui une soixantaine de personnes (dont 3 prêtres et 1 religieuse) et près de 40 personnes engagées dans la Communion (corps apostolique qui soutient les missions animées par la Communauté du Chemin Neuf). 

Lieux

La Communauté, en sus de son premier lieu en 2004 à la Maison de La Trinité à Saint Denis est aujourd’hui présente en 2 autres lieux: dans le Sud au Tampon avec l’Aumônerie lycéenne, et dans le nord à la Paroisse du Moufia .

Responsable de la Communauté à La Réunion: Père Gildas Bobongaud