Les 4 cycles de formation animés par la Communauté du Chemin Neuf ont débuté au cours du mois de septembre aux quatre coins du monde :
- A la Chartreuse de Saragosse en Espagne ce sont 47 participants, originaires de 13 pays, en majorité des familles qui prennent part à Aula Dei Experiment. Ils ont débuté la formation par une semaine sur la Genèse.
- Au Centre International de Tibériade en Côte d’Ivoire, pas moins de 20 participants de 8 nationalités différentes commencent le cycle de formation.
- A l’abbaye d’Hautecombe, en France, 42 jeunes issus de 13 pays sont aussi réunis et vivent cette année au travers des 5 piliers : la formation, la prière, la vie communautaire, la mission et l’écologie intégrale.
- Enfin, pour la troisième année, The Community at the Crossing rassemble 13 jeunes à New York dans la cathédrale épiscopalienne, pour une année de formation. Ces 13 jeunes sont issus de 3 pays et de 6 églises différentes (épiscopalienne, presbytérienne, catholique-romaine, évangélique-luthérienne, protestantes et non confessionnelles).
Retrouvez quelques photos des rentrées et des témoignages :
Témoignages :

Jean-Baptiste David, France, en formation au Centre International de Tibériade :
Me former avec le Chemin Neuf a été la conséquence d’une décision, celle de faire le parcours JET, qui inclut la formation avant de partir en mission à l’étranger, pour une expérience de volontariat international. Évidemment, ce choix était mûrement réfléchi, mais demandait de franchir un pas et d’accepter l’inconnu. J’ai donc reçu puis accepté la proposition de suivre l’École de disciples de Tibériade 1 en Côte d’Ivoire.
Je me retrouvais ainsi entouré de treize jeunes, et deux couples, aux origines culturelles très diverses. L’aspect le plus marquant de cette formation pour moi a sans aucun doute été la fraternité. Qui est mon frère, qui est ma sœur ? Celui ou celle que je choisis ? Ou celui ou celle qui m’est donné ? Une semaine y était dédiée, au milieu de la formation. Ainsi, une fille m’a avoué: « Je te trouve froid avec moi, j’ai l’impression que tu n’aimes pas ma tête ». Le moment était fort, intense, et la remise en question réelle. Je n’avais rien contre cette fille, pourtant, je pensais être cordial avec elle. Mais mon comportement n’était selon elle pas en accord avec ce que je pensais. La notion de fraternité a ainsi pris encore plus de sens. Etre chrétien, c’est aimer son prochain. Pas juste l’accepter, mais l’aimer.

Marie Epiphanie Kagamé, Côte d’Ivoire, en formation au Centre International de Tibériade :
Mon cheminement avec la communauté est relativement récent, et le parcours à Tibériade m’a été proposé à la fin de la retraite Jéricho. Ce parcours a été pour moi un élan vers Jésus et la découverte d’un univers qui m’était inconnu, à savoir notamment : la prière ignatienne, la lecture de la bible, la compréhension de la messe, l’adoration eucharistique, la vie communautaire (fraternité)… Je retiens particulièrement deux temps forts. Tout d’abord la semaine de la « vie dans l’Esprit », qui m’a permis de découvrir la personne du Saint-Esprit et de l’inviter dans ma vie. La retraite des exercices spirituels a également été un moment déterminant, au cours duquel j’ai pu pardonner à des personnes qui m’avaient blessée, mais aussi confesser mes péchés et y renoncer. Pour laisser tout cela s’affermir et rester à l’écoute du Seigneur, j’ai choisi de faire la deuxième année du parcours, ce qui n’était pas prévu. Que le Seigneur qui est riche en surprises continue son œuvre !

Nikolett Váradi, Hongrie, en formation à Hautecombe Discipleship School (HDS) :
Avant la formation HDS, je travaillais comme institutrice de maternelle à Budapest. J’ai quitté mon travail. Ma famille ne comprenait pas vraiment pourquoi j’allais dans un autre pays, apprendre une autre langue et vivre dans une abbaye pendant un an.
La devise de l’Ecole de disciples, à Hautecombe est : « Devenez disciple, façonnez le monde ». Les cinq piliers de la formation (la prière, la formation, la vie communautaire, l’écologie intégrale et la mission) forment une unité qui nous aide à suivre Jésus dans la vie de tous les jours.
Le moment le plus important de la formation a été la retraite ignatienne. Durant la formation, j’ai senti que Dieu travaillait beaucoup en moi par rapport à mon enfance. Au cours de la retraite, j’ai vécu une réconciliation importante qui m’a montré le pouvoir de guérison de Dieu. J’ai compris que je peux offrir à Dieu non seulement mes talents, mais aussi ce qui est difficile ou qui a besoin de guérison.
La semaine de rentrée à HDS (Hautecombe, France)




La semaine de rentrée à Aula Dei Experiment (Saragosse, Espagne)




La semaine de rentrée à Community at the Crossing (New York)

Le semaine de rentrée à l’Ecole de Disciple de Tibériade (Côte d’Ivoire)



