Cette semaine, l’office a été préparé par des frères et sœurs de la communauté à New York.

Texte de méditation

Discours de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée
Prononcé lors de la cérémonie d’accueil du Chemin Neuf et du lancement du programme “Community at the Crossing” à la cathédrale St-John-the-Divine

Même si nous sommes aujourd’hui présents avec vous en esprit, nous voulons faire référence au puissant symbole des portes ! Nous voulons, chers amis, voir votre communauté nouvellement implantée devenir une porte pour les jeunes adultes qu’elle formera à travers cette initiative et nous vous encourageons à aspirer à cela :
– Une porte vers le ciel et une porte vers le monde ;
– Une porte vers le cœur et une porte vers l’humanité et vers toute la création ;
– Une porte vers la nature compatissante de Dieu et une porte vers la nature communautaire de l’Église.
Telle est l’expression authentique du monachisme. […] Le monachisme n’a jamais existé pour lui-même, mais a toujours brûlé comme une bougie d’intercession auprès du Seigneur aimant pour la vie du monde.
C’est pourquoi nous espérons et prions pour que cette nouvelle maison du Chemin Neuf, située dans l’enceinte de la cathédrale Saint-Jean-le-Divin, devienne un lieu de contemplation et de consolation, une autre « porte de bronze » qui reflétera la lumière du Christ sur le monde et accueillera « tous ceux qui peinent et sont chargés, afin qu’ils trouvent le repos… Car [le Seigneur] est doux et humble de cœur » (Mt 11, 28-29).

Intercessions

A adapter ou modifier selon les lieux et les circonstances

La cathédrale St John the Divine à New York, en partenariat avec la Communauté du Chemin Neuf, a accueilli l’engagement de la troisième promotion de la “Community at the Crossing” (CATC) le dimanche 21 septembre. Cette nouvelle promotion compte 13 jeunes adultes venus de tous les États-Unis, ainsi que des participants internationaux venus du Japon et d’Inde. Représentant un large éventail de traditions chrétiennes, la promotion comprend des membres issus des Églises épiscopalienne, presbytérienne, luthérienne, catholique romaine, protestante et non confessionnelle.

Nous te confions, Seigneur, chaque membre de cette troisième promotion afin que leur cheminement commun, leurs différences d’origine et de tradition deviennent des sources d’apprentissage et de croissance, offrant un témoignage vivant de l’unité qui peut naître du dialogue et de l’hospitalité.

Le patriarche œcuménique Bartholomée, chef spirituel de 300 millions de chrétiens orthodoxes orientaux, a reçu le prix Templeton 2025 pour ses efforts pionniers visant à rapprocher les conceptions scientifiques et spirituelles de la relation entre l’humanité et le monde naturel, en rassemblant des personnes de différentes confessions afin qu’elles répondent à l’appel de la gestion responsable de la création.

Nous te confions, Seigneur, son travail accompli en partenariat avec d’autres leaders tels que des scientifiques, des universitaires, des politiciens et des différents représentants religieux des mondes catholique, juif et musulman, afin qu’il puisse mettre en avant les préoccupations environnementales comme moyen de prendre soin des membres les plus vulnérables de nos sociétés.


Les événements récents aux États-Unis ont mis en évidence la polarisation politique croissante et la fragmentation sociale dans ce pays, ainsi que leur incidence sur la capacité à mener un débat pacifique et à exprimer des divergences d’opinion de manière saine.

Seigneur, nous prions pour toutes les victimes de violences politiques aux États-Unis et à l’étranger. Inspire les dirigeants afin qu’ils trouvent des moyens d’apaiser les tensions et de s’écouter les uns les autres.
Nous te confions en particulier le travail des Nations Unies et leur important sommet de cette semaine.

Prière pour l’unité des Chrétiens

Seigneur Jésus,
Qui as prié pour que tous soient un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux,
Par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché,
Et d’espérer au-delà de toute espérance.
Amen !

(Prière composée par des membres de la Communauté du Chemin Neuf,
à partir d’une prière du père Paul Couturier)