Cette semaine, l’office a été préparé par une fraternité des frères et sœurs de France Nord
Texte de méditation
Dernière lettre de Frère Roger
Lettre inachevée de Frère Roger du 16 aout 2005, le jour de sa mort
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » : quelle est cette paix que Dieu donne ?
C’est d’abord une paix intérieure, une paix du coeur. C’est elle qui permet de porter un regard d’espérance sur le monde, même s’il est souvent déchiré par des violences et des conflits.
Cette paix de Dieu est aussi un soutien pour que nous puissions contribuer, tout humblement, à construire la paix là où elle est menacée.
Dans son Évangile, en une fulgurante intuition, saint Jean exprime qui est Dieu en trois mots : « Dieu est amour. » Si nous saisissons seulement ces trois mots, nous irons loin, très loin.
Qu’est-ce qu’aimer ? Aimer, c’est pardonner, vivre en réconciliés. Et se réconcilier, c’est toujours un printemps de l’âme.
Chercher réconciliation et paix suppose une lutte au-dedans de soi-même. Ce n’est pas un chemin de facilité. Rien de durable ne se construit dans la facilité. L’esprit de communion n’est pas naïf, il est élargissement du cœur, profonde bienveillance, il n’écoute pas les soupçons.
Pour être porteurs de communion, avancerons-nous, dans chacune de nos vies, sur le chemin de la confiance et d’une bonté du cœur toujours renouvelée ?
Et, tout au long de l’existence, l’Esprit Saint nous donnera de reprendre la route et d’aller, de commencement en commencement, vers un avenir de paix.
Intercessions
A adapter ou modifier selon les lieux et les circonstances
Le 18 octobre 1685, le roi Louis XIV signe l’édit de Fontainebleau restreignant les libertés des protestants dans le royaume de France. Les écoles ferment, les synodes sont interdits, de plus en plus de Huguenots sont forcés à la conversion au catholicisme. Il faudra attendre la révolution française un siècle plus tard pour que la liberté religieuse soit proclamée en France.
Seigneur, nous te confions tout le travail de recherche historique et de commémoration qui aura lieu dans quelques jours à Fontainebleau. Que cet événement nous aide à continuer à nous rapprocher et nous réconcilier entre frères chrétiens, qu’il nous mène à rendre grâces pour le chemin déjà parcouru entre nous.
Courant septembre 2025, à l’occasion du millénaire du couronnement du duc Baleslas 1er comme roi de Pologne, la ville de Gniezno, a accueilli un événement œcuménique majeur : le Congrès pour la Paix. La paix est un don pascal que nous pouvons accueillir par le dialogue, la fraternité, la réconciliation et la prière.
Seigneur, tant de personnes souffrent de la guerre : les exilés, les personnes endeuillées, les blessés. La paix semble souvent bloquée et inaccessible. Que par ta grâce, des ennemis deviennent des frères.
En 1925, deux amis, le vicomte anglican Halifax et le prêtre catholique Français Fernand Portal entrent en dialogue, ce qui donne naissance aux Conversations de Malines. Un siècle plus tard, en septembre 2025, des commémorations ont pu avoir lieu à Malines en action de grâces pour le dialogue anglican-catholique qui a fait des pas de géant grâce entre autres à ces échanges fraternels.
Seigneur, merci pour ces amitiés tissées entre frères et sœurs de différentes confessions. Nous te prions particulièrement pour les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf qui ne sont pas catholiques romains. Que notre fraternité et mission partagées soient un signe authentique de ton Royaume.
Prière pour l’unité des Chrétiens
Seigneur Jésus,
Qui as prié pour que tous soient un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux,
Par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché,
Et d’espérer au-delà de toute espérance.
Amen !
(Prière composée par des membres de la Communauté du Chemin Neuf,
à partir d’une prière du père Paul Couturier)