Le 30 août, lors d’une célébration solennelle à la cathédrale du Dôme de Riga, Rinalds Grants a été installé comme archevêque de l’Église évangélique luthérienne de Lettonie. Ami proche de la communauté Chemin Neuf, il en a lui-même fait partie et garde une profonde affection pour son ouverture à l’Esprit Saint, sa spiritualité ignatienne et son appel à l’unité des chrétiens.

« Grâce au Chemin Neuf, j’ai pu découvrir à la fois les défis de la vie communautaire et aussi sa beauté et sa richesse. J’y ai encore des amis qui vivent leur foi avec sérieux, mais toujours dans la joie », partage l’archevêque Rinalds Grants.
Pour lui, ce nouveau ministère signifie avant tout suivre l’appel de Dieu et se laisser conduire par l’Esprit Saint.
« Mes priorités sont le soin pastoral – pour les pasteurs comme pour les laïcs – et la mission, surtout auprès des familles, des jeunes et des enfants », confie-t-il.
Sa devise, tirée de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens, exprime le cœur de sa foi :
« Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. » (1 Co 12,31) – excellentior via –, introduction au magnifique hymne à l’amour, la plus belle et la plus exigeante description de la charité que le monde connaisse.
Marié à Ieva et père de quatre enfants, l’archevêque a servi pendant vingt-cinq ans à la paroisse de l’Église de Vieille Sainte-Gertrude de Riga. Dans son temps libre, il aime jouer au tennis de table et apprend à danser le tango.